L’hypertrophie mammaire gynécologique est définie comme une hypertrophie pathologique du sein, et donc de la gynécomastie. Elle est principalement associée à une carence en testostérone chez les personnes âgées, mais peut survenir dans diverses situations cliniques. Qu’elle soit unilatérale ou bilatérale, temporaire ou chronique, elle est généralement bénigne. Le but du diagnostic est de déterminer son origine et d’exclure toute tumeur associée. Seules certaines formes d’hypertrophie mammaire gynécologique nécessitent un traitement par des médicaments hormonaux ou une chirurgie de réduction mammaire.

Quelles sont les causes de l’hypertrophie mammaire gynécologique ?

Les causes sont variées. Elles sont souvent dues à des troubles endocriniens ou à un excès de graisse. Dans des cas plus rares, l’apparition des seins chez l’homme peut être due à des troubles endocriniens, à un cancer des testicules, des reins ou des poumons. Elle peut être due aussi à des troubles génétiques, à une fonction hépatique anormale ou à l’utilisation de certains médicaments tels que les stéroïdes, les neuroleptiques, les amphétamines, la cimétidine ou les œstrogènes. Parfois, elle peut même être due aux effets secondaires de l’abus d’alcool ou de drogues.

Quel est l’impact de la gynécomastie sur les hommes ?

La gynécomastie touche principalement les adolescents et les jeunes hommes. Ces hommes peuvent avoir l’impression d’avoir des seins de femme. Leur masculinité est affectée, car aux yeux de tous, les seins sont un symbole de féminité, alors que paradoxalement, la masculinité n’a rien à voir avec l’absence de seins. Mais à un âge où le regard des autres est si important, les sentiments de gêne et de honte peuvent devenir un complexe. Ils ont peur de se déshabiller dans les vestiaires ou en public de peur qu’on se moque d’eux. Ils ont peur d’aller à la plage. Ils ont également du mal à aborder les femmes. Ils ne se sentent pas hommes et cela les empêche d’avoir une vie sexuelle et affective épanouie.

 

Quelles sont les différentes méthodes de traitement de la gynécomastie ?

Il existe une multitude de méthodes de traitement possibles :

Traitement médical des infections gynécologiques

Les médicaments miracles profitent souvent de l’inconfort du patient pour vanter leur efficacité. Mais attention ! Les médicaments ne peuvent être prescrits que par un médecin. Si le traitement est mené dès le début, il est possible dans certains cas de réduire le volume des seins sans traitement chirurgical de l’inflammation gynécologique. Parfois, le Tamoxifène ou le Raloxifène ont un effet positif sur l’hyperplasie gynécologique des seins, sur les conseils d’un médecin.

Traitement des tumeurs gynécologiques par la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est le seul traitement efficace et complet de l’hypertrophie mammaire gynécologique. Le traitement chirurgical consiste à enlever définitivement la glande mammaire. Une incision est pratiquée autour de l’aréole pour retirer à jamais la glande mammaire et la peau est enlevée pour un résultat plus esthétique. Si la patiente présente un excès de graisse en plus du développement mammaire, le chirurgien procédera également à une liposuccion pour éliminer la graisse.

L’intervention dure une heure à une heure et demie et les résultats sont visibles le lendemain lorsque le pansement est enlevé. Pour optimiser le résultat postopératoire et l’esthétique, le patient doit porter un vêtement de compression pendant un mois.