La cryolipolyse, également connue sous le nom de CoolSculpting, est une procédure non chirurgicale de réduction de la graisse corporelle. Son fonctionnement est axé sur une utilisation ponctuelle du froid pour éliminer les cellules graisseuses indésirables. Mais quelles sont, dans le détail, les étapes à suivre ? 

Comprendre la cryolipolyse

La méthode de cryolipolyse qui repose principalement sur le froid suit le procédé suivant : 

  • la consultation préliminaire : Avant de subir une séance de cryolipolyse, cliquez sur le site pour consulter un professionnel de la santé qualifié. Ce dernier aura l’expertise nécessaire pour évaluer l’état du patient. Cette étape est essentielle pour déterminer si la personne est un bon candidat pour la procédure. Les deux pourront aussi discuter tranquillement des attentes et objectifs du patient ;
  • la sélection des zones ciblées : le praticien et le patient vont ensemble choisir les zones spécifiques du corps à traiter.  En règle générale, la cryolipolyse est utilisée pour réduire la graisse tenace dans des zones comme l’abdomen, les cuisses, les poignées d’amour et le menton ;
  • l’application de l’applicateur : Une fois les zones cibles sélectionnées, un applicateur spécial est placé sur la peau. Cet applicateur refroidit la zone à une température précise pendant une période déterminée. Lorsque cet outil refroidit la peau, les cellules graisseuses qu’il faut éliminer se cristallisent et se détériorent progressivement ;
  • l’élimination naturelle : les cellules graisseuses endommagées sont éliminées naturellement par le système lymphatique du corps au fil du temps. Cela se perçoit à l’oeil nu sur plusieurs semaines ou mois. Il faut donc que la personne traitée soit patiente. 

Les avantages de la cryolipolyse

La cryolipolyse présente de nombreux avantages par rapport à la liposuccion traditionnelle et à d’autres méthodes de réduction de la graisse. 

Une option non chirurgical

Contrairement à la liposuccion, la cryolipolyse ne nécessite pas d’incisions ni d’anesthésie générale. Les patients risquent beaucoup moins leur vie et leur intégrité corporelle. De plus, il y a un temps de récupération très réduit. 

Une sécurité appréciée 

La cryolipolyse cible spécifiquement les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants, ce qui minimise les risques de complications.

Un confort éprouvé 

Le procédé est souvent bien toléré par les patients. Ces derniers peuvent lire, écouter de la musique ou même travailler pendant que le praticien les traite. 

Des résultats naturels et visible dans le temps 

Les résultats de la cryolipolyse apparaissent progressivement. Ce qui leur donne un aspect plus naturel par rapport à une perte de poids rapide. Cela signifie que la personne traitée n’aura aucune partie molle ou qui pend suite à son amaigrissement.

Quelques conseils à savoir 

Certes, la cryolipolyse est une option attrayante pour de nombreuses personnes, mais il y a des personnes qui ne la supportent pas. De plus, il faut retenir qu’elle n’est pas un substitut à une alimentation saine et à l’exercice. Concernant les personnes souffrant d’obésité sévère, il est beaucoup recommandé de suivre un traitement plus personnel.