Le secteur de la haute technologie est en constante évolution et adopte rapidement de nouvelles technologies. Depuis le début des années 1900, les avancées technologiques ont laissé leur empreinte à tous les niveaux de la société. Ce guide vous présente quelques tendances.

Crypto-monnaie

15,8 trillions de dollars. Ce montant représente toutes les transactions de crypto-monnaies effectuées en 2021. Ces monnaies numériques ont attiré les investisseurs, mais elles ont également suscité l’intérêt dans des domaines allant de l’art aux jeux vidéo, en passant par le cinéma. Certains pays ont également choisi de les inclure dans leurs systèmes financiers. Ce fut le cas au Salvador qui, après avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre dernier, a dévoilé son projet de construire une ville entièrement dédiée au célèbre actif numérique. C’est dans cette même logique que ce site vous informe.

NFT

Au début de 2021, la plupart des gens ne sont pas encore au courant des jetons non fongibles (NFT). Selon une étude de Chainalysis, 40 milliards de dollars ont été dépensés pour ces objets numériques certifiés blockchain à la fin de cette année. Très populaire dans le monde de l’art, notamment avec une œuvre de l’artiste Beeple qui s’est vendue 69,3 millions de dollars. L’année dernière, ils ont également autorisé la vente numérique de plusieurs artefacts historiques à un prix supérieur. La première page de l’encyclopédie Wikipédia a été adjugée 750 000 dollars. Le premier tweet de l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, vendu 2,9 millions de dollars, et le premier SMS au monde vendu 107 000 euros…

Métaverse

Inventé dans la science-fiction par Neal Stephenson en 1992, le terme est redevenu populaire en 2021. Il faisait référence aux mondes virtuels accessibles via la réalité virtuelle et la réalité augmentée, que certains voient comme la prochaine révolution numérique. Ces derniers mois, nombre d’entreprises s’y sont intéressées, à commencer par Meta (ex-Facebook), qui a même changé de nom pour refléter son projet de métavers. Chaque entreprise partage une vision commune de ce monde virtuel, celui où les futurs utilisateurs peuvent s’amuser, travailler et même socialiser. Ces derniers temps, le terme s’est surtout adressé aux marques et aux célébrités qui s’y intéressent.