Le corps et le mouvement sont essentiels pour le développement psychique et moteur des enfants et des adolescents. Mais certains d’entre eux souffrent de troubles psychiques qui perturbent cette harmonie. La psychomotricité est une méthode qui vise à rétablir le lien entre le corps, les émotions et les pensées. Elle propose des activités ludiques et adaptées qui stimulent la motricité, l’équilibre, la coordination, l’estime de soi et la communication. Quels sont les troubles psychiques concernés par la psychomotricité ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Comment se déroulent les séances ?

Les troubles psychiques chez les jeunes et leurs impacts sur le développement psychomoteur

De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont touchés par des troubles psychiques, tels que l’autisme, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dépression ou l’anxiété. Ces troubles ont des conséquences sur leur développement psychomoteur, c’est-à-dire leur capacité à coordonner leurs pensées, leurs émotions et leurs mouvements. 

Ils peuvent entraîner des difficultés à se situer dans l’espace et le temps, à gérer leurs impulsions, à exprimer leurs sentiments, à interagir avec les autres. Comme vous pouvez le voir via ce lien, les interventions de psychomotricité permettent de travailler ces aspects en utilisant le corps comme médiateur.

Les apports de la psychomotricité pour les jeunes présentant des troubles psychiques

La psychomotricité propose des activités variées qui sollicitent la motricité globale et fine des enfants et des adolescents. Il peut s’agir de jeux, de relaxation, de danse, d’expression corporelle… Ces activités ont pour but d’améliorer plusieurs aspects de la vie de ces jeunes :

  • l’équilibre, 
  • la coordination, 
  • la latéralisation, 
  • la tonalité musculaire, 
  • la perception du schéma corporel, 
  • l’estime de soi,
  • la communication. 

Peu importe les méthodologies employées, les bénéfices de la psychomotricité sont multiples. Ils varient bien sûr suivant le degré de gravité des troubles. Entre autres, grâce aux activités psychomotrices, les enfants et les adolescents apprennent à mieux contrôler leur corps et leurs émotions, à se concentrer, à se relaxer, à coopérer ou encore à s’adapter aux situations nouvelles. De façon globale, l’expérience a prouvé que la psychomotricité agit positivement sur le développement physique, cognitif, affectif et social des jeunes.

Le déroulement des séances de psychomotricité

Les séances de psychomotricité se déroulent dans un espace sécurisant et contenant pour les adolescents et les enfants. Dans cet espace, se trouve du matériel spécifique (ballons, cerceaux, tapis, coussins, instruments de musique, etc.). Le psychomotricien évalue d’abord les capacités et les besoins de l’enfant ou de l’adolescent, puis il lui propose des activités adaptées à son âge, à son niveau et à ses objectifs. 

Dans leur déroulement, les séances sont individuelles ou collectives, en fonction du contexte. Elles se déroulent alors dans le divers lieux d’intervention du psychomotricien, à savoir les cabinets, les centres médicaux, les écoles ou encore les institutions spécialisées.

Conclusion : les activités psychomotrices au service du mieux-être

La psychomotricité fait référence à diverses méthodes qui utilisent à la fois le corps et le mouvement pour favoriser le développement psychique et moteur des enfants et des adolescents. Elle est particulièrement indiquée pour les jeunes qui souffrent de troubles psychiques, car elle leur permet de mieux vivre avec eux-mêmes et avec les autres. Si vous pensez que votre enfant ou votre adolescent a besoin d’un accompagnement psychomoteur, consultez un professionnel qualifié pour obtenir un diagnostic et solliciter éventuellement des interventions.