Une machine de découpe précise est utilisée dans divers projets créatifs tels que le scrapbooking, les cartes et les albums. Avec une multitude de modèles disponibles, il est essentiel de prendre en compte des critères comme la facilité d’utilisation, la flexibilité des motifs, les matériaux compatibles, les fonctions supplémentaires et le coût. Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour choisir la machine de découpe répondant aux mieux à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de machines de découpe 

Avant de choisir un modèle spécifique, pensez à déterminer le type de machine de découpe adapté. Deux options s’offrent à vous : les machines utilisant des dies (emporte-pièces) et les plotters de découpe électronique.

Dans cette deuxième catégorie, le Scanncut CM300 avec Scrapidea est une solution populaire à considérer. Prendre cette décision préliminaire vous permettra de choisir ensuite le modèle le plus adéquat et répondant à vos besoins spécifiques en matière de découpe.

Les machines avec les matrices de découpe (dies)

Les modèles utilisant des matrices de découpe, appelées dies, sont simples à utiliser. Les dies permettent de découper des formes prédéfinies, tout comme une perforatrice. On place le papier entre deux plaques transparentes avec le die, formant un sandwich. 

La machine exerce une pression pour découper le papier selon la forme du die. Cela permet d’obtenir des motifs précis, impossibles à réaliser avec un cutter ou des ciseaux. Ces machines offrent également la possibilité d’embosser, une technique pour créer des motifs en relief sur divers supports.

On utilise un classeur de gaufrage ou des dies d’embossage avec un tapis en silicone dans un sandwich à passer sous presse. Les machines à dies permettent l’embossage à froid, contrairement à l’embossage à chaud. Ce dernier nécessite :

  • Un pistolet à chaleur
  • De la poudre à embosser
  • De l’encre et un tampon

Les machines électroniques pour la création de motifs personnalisés

Les machines électroniques sont plus coûteuses et nécessitent une courbe d’apprentissage plus prononcée. Néanmoins, elles offrent une grande flexibilité en termes de choix de motifs. C’est le cas du Scanncut CM300. Avec ces machines, vous avez la possibilité de créer vos propres modèles ou de sélectionner parmi une multitude d’options préexistantes. 

De plus, certaines machines proposent des fonctionnalités intéressantes telles que la numérisation de motifs et la capacité de dessiner. Ainsi, vous pouvez utiliser un stylo ou un marqueur à la place de la lame de découpe pour réaliser des dessins. Cependant, toutes les machines électroniques ne sont pas compatibles avec l’embossage.

De nombreux horizons créatifs avec les plotters de découpe électronique

Malgré leurs innombrables avantages, les dispositifs utilisant des dies sont uniquement capables de découper ou d’embosser des motifs préexistants disponibles sur le marché. Si vous aspirez à dépasser cette limitation et souhaitez créer vos propres modèles, il est essentiel de vous tourner vers des appareils électroniques : les plotters de découpe. Essayez le Scanncut CM300 ! Cependant, il sera alors nécessaire d’apprendre à vectoriser vos images, c’est-à-dire de redessiner les contours pour permettre la découpe.